La Prise #18 - AFI - Miseria Cantare - The Beginning

Straight Edge Society

Au milieu d'albums anodins se trouvent parfois des chansons à la qualité indéniable, trésors sous-marins dont les oreilles attentionnées entendent l'appel. En d'autres occasions, ces perles sont des singles perdus au fond de l'immense océan musical, lâchées discrètement par des artistes inconnus du grand public. Tout comme nos Passages surlignent des instants impactant d'un titre, cette chronique veut faire remonter à la surface ces morceaux à côté desquels on serait passé. Et nous savons que la Prise du jour sera bonne.

La musique est évidemment notre passion, sinon nous ne passerions pas notre temps libre à écrire des lignes ou bien encore parler dans un micro. Néanmoins, chacun possède d'autres univers prenant place dans son agenda, à tel point qu'on peut se demander comment ajouter des heures à tout ceci tant on peut être débordé par ce qui nous anime. Football, sculpture, lecture, peinture, danse, gymnastique, que sais-je, tant d'activités emplissent de joie nos petits cœurs. Cette prise va servir à vous faire plonger un tant soit peu dans un secteur longtemps décrié, encore moqué mais pourtant si important : le catch.

Si à la lecture de ce mot vous êtes en train de rédiger des pavés pour dire que "c pr lé gam1, c ke du fo, pk tu mate pa l'UFC o moin c de la vré bagar" alors ne gaspillez pas votre temps et passez votre chemin. Pour les autres, laissez-moi vous compter une petite histoire. Nous sommes au début de la dernière décennie quand le petit Loïs plonge dans la frénésie catchesque. Alors qu'il évolue au fil des épisodes de Monday Night Raw et autres Friday Night Smackdown, son attention se voit portée sur un homme, tatouage de Pepsi à l'épaule et cheveux gominés. Par sa verve, il obtiendra un soutien important des fans de catch, dont votre serviteur. Nous sommes en 2011 et Phil Brooks, connu sous le nom de CM Punk, vient de poser une promo au micro devenue légendaire, me séduisant jusqu'à la fin.

L'idée n'est pas de vous faire tout le chemin de ma relation avec le Punk de Chicago, l'ayant déjà étayé chez nos amis de VoxCatch. Mais il est un point important que je mettrai en lumière ici : CM Punk est Straight-Edge. Un détail pour vous mais ce catcheur et son mode de vie, pour moi, veulent dire beaucoup. Outre son attitude de rebelle collant parfaitement avec ce que recherchait l'adolescent que j'étais, il m'a permis de mettre un nom sur un état d'esprit que je possédais sans le savoir. Pas de drogue, de cigarette ou d'alcool, me voilà plongé dans cet univers.

Un facteur important dans le catch réside dans les entrées des athlètes puisque la musique est un premier indicateur du personnage auquel on aura affaire. Concernant Punk, il m'aura offert une porte d'entrée vers le Punk Hardcore avec Killswitch Engage et le titre This Fire Burns, puis il aura l'incroyable Cult Of Personality de Living Colour, collant parfaitement avec son personnage de "Best In The World" qu'il arbore encore aujourd'hui (et qui lui va si bien mais c'est une autre histoire).

CM Punk connaîtra une fin amère avec la WWE, l'éloignant des rings pendant sept ans avant d'effectuer un retour triomphal dans sa ville de Chicago pour la jeune fédération concurrente, l'AEW. Un passage qui se terminera très mal également, cependant, l'idée ici n'est pas de refaire la carrière de Monsieur Brooks mais de parler d'un moment très précis, à savoir le 6 mars 2022.

Incinerate

Voyez vous, avant d'arriver à la WWE, plus grosse fédération de catch, le jeune CM Punk s'est fait les dents sur la scène indépendante, notamment dans une fédération adorée et appréciée des aficionados, la Ring of Honor. Énormément de catcheurs encore en activité se sont fait remarquer dans cet endroit ayant offert des matchs légendaires à travers l'histoire. C'est ici que Phil Brooks a arboré pour la première fois son imagerie Straight-Edge avec comme "theme song", un certain titre d'AFI, groupe partageant le mode de vie du lutteur. Plus précisément, l'ouverture de l'album Sing the Sorrow, mis sur un piédestal par une génération entière d'adolescents et jeunes adultes pour ses thématiques et sa musique. Bien sûr, ça ne sera pas la seule musique utilisée au cours de sa carrière à la ROH : on pourra retrouver par ailleurs une certaine Cult Of Personality, qui le suivra à la WWE & à l'AEW.

Le catch, c'est avant tout des rivalités et CM Punk était aux prises avec MJF, jeune catcheur au potentiel infini et fan avoué du "Chick Magnet Punk" (Oui, CM voulant officiellement dire ceci). Toute leur histoire sera constituée de "mind games" afin d'arriver au climax le 6 mars 2022. Les deux hommes doivent s'affronter dans un "Dog Collar Match", à savoir un match où les deux compétiteurs sont attachés entre eux, via leurs cous respectifs, par une chaine. Une rencontre violente et sanglante qui verra Brooks l'emporter sous les vivas de la foule. Néanmoins, dans cette guerre psychologique, Maxwell Jacob Friedman ne s'attendait pas au coup porté avant le match par CM Punk.

De nul part et à la surprise de tout le monde, CM Punk débarque avec son ancienne tenue de la Ring Of Honor ainsi qu'avec son theme song de l'époque : Miseria Cantare d'AFI. Pour le fan lambda, il s'agit d'un simple changement mais pour le nerd de catch, c'est toute une symbolique renvoyant à un match de 2003, déjà un "Dog Collar Match". Mais ça, sur le moment du live, je l'ignore totalement. Car lors de mon visionnage, je n'étais pas au fait de tout ça et je découvrais cette chanson pour la première fois.

Entendons-nous bien, j'étais évidemment au courant de l'histoire passée de Punk avec la ROH, mais je n'ai jamais eu cet appétence pour regarder en entier les histoires et les matchs d'antan, bien que certains mériteraient que j'y jette un œil attentif. Maintenant, nous sommes le 6 mars 2022 et je prends une gifle monumentale en voyant mon héros catchesque débarquer avec une tenue clairement signée des X du Straight Edge et avec une musique puissante et émouvante. À partir de là, Miseria Cantare deviendra une piste indéboulonnable de mes écoutes mensuelles.

La montée en puissance du titre est magnifiquement portée par le chant de Davey Havok. Les chœurs derrière lui apportent ce supplément d'âme transformant la piste et la rendant presque guerrière. Ce qui en fait un choix idoine pour une entrée de catcheur quand on y réfléchit. Il m'est impossible de ne pas crier les paroles tant le feu à l'intérieur de moi crépite à chaque écoute. Bien que simplifié ici, le contexte autour de la découverte du titre est bien trop important pour ne pas être le cœur de cette Prise. Car parfois, ce qu'il se passe autour devient plus fort que la musique en elle-même.