McFly & Carlito - Notre Meilleur Album

Essai non transformé

Il n'est pas rare de voir des personnes extérieures au monde de la musique s'infiltrer pour un single ou plus si affinités. Sportifs, acteurs, comédiens, les exemples sont légion, avec plus ou moins de succès. Avec l'explosion de Youtube et de ses créateurs de contenu, il est logique de voir s'entremêler ces deux univers. Dernières personnes à sauter le pas, McFly & Carlito, duo de comiques remarqué à la fois pour des concepts insolites mais aussi des chansons humoristiques. Il a mis son sexe, J'effectue le Dab ou encore S vs L ne sont que quelques titres parmi d'autres succès des deux amis.

David Coscas (McFly) et Raphaël Carlier (Carlito) se connaissent depuis le début du siècle. Entre émissions de radio, prestations scéniques et sketchs, la musique est un élément essentiel de leur carrière et de leur amitié. Il était donc peu surprenant de les voir profiter de leur nouvelle notoriété pour proposer un album. Chose faite donc avec Notre Meilleur Album, nom qui annonçait déjà la couleur avec beaucoup de second degré. Maintenant, il est toujours compliqué de jouer avec l'humour en musique.

Ce ne sont pas les premières personnalités de Youtube à sortir un album. Mais si Squeezie et Mister V ont choisi une approche plus sérieuse, le duo de comiques est resté dans sa zone de confort. En soi, là n'est pas le problème, l'humour et la chanson se marient très bien. Ce qui pêche sur leur disque, c'est la façon de procéder. Et tout était déjà prévisible dès la sortie de leur premier single : Je Scrolle.

Sur ce titre, on retrouve une formule déjà usitée par le duo à savoir les couplets à liste. Une phrase débute et se décompose en deux parties : la première amorce une situation, la seconde est toujours la même, souvent le titre de la chanson. Quelque chose de déjà utilisé sur J'effectue le Dab ou bien Surcoté vs sous-coté. C'est une formule plutôt simple qui a le mérite d'être efficace. Cependant, pour Je Scrolle, on obtient bien plus de réactions négatives et cela est dû à deux choses.

La première est autour du format de promotion. Quand une vidéo Youtube sort, on peut la regarder, l'esquiver, l'aimer, la partager, mais en soi, cela ne coûte rien aux viewers, si ce n'est leur temps. Or, l'idée de faire un album est d'en vendre. Il y a donc une volonté promotionnelle derrière la publication du clip de Je Scrolle, et donc une envie de pousser le public à acheter un produit. Fatalement, il faut sortir quelque chose d'attirant pour espérer appâter le chalant. Ce qui nous amène au second point qui se situe dans les paroles.

Derrière une fausse volonté de dénonciation se cache un discours teinté de "boomerisme", quelque chose d'assez marrant quand on sait que le duo s'est fendu d'une chanson nommée Ok Boomer en février 2020, construite d'ailleurs sur une même structure en liste. Et ce problème de paroles est quelque chose qui revient sur d'autres titres : On Veut Choquer Personne et TikTok Girl en sont des exemples flagrants. Parlons aussi du featuring avec Bigflo & Oli sur One Life qui transpire la fausse campagne de motivation sans âme et sans aspérités. Un titre eau tiède.

Le problème d'effectuer des chansons à liste sur un album, c'est que l'image renvoyée est celle de vidéos Youtube dont on aurait supprimé la partie filmée pour ne garder que l'audio. Un sentiment qui revient sur J'ose Pas, Je Désire De La Moulaga ou bien Tu Imagines ?. On pourrait aussi évoquer On Veut Choquer Personne qui reprend un peu cette idée de liste en modifiant légèrement le principe de question/réponse qu'on peut avoir sur les titres précédemment évoqués. Toutes ces pistes nous donnent une sensation de sketchs qui n'apportent même pas tant de rire puisque bien souvent, McFly & Carlito apportent les effets comiques par leurs apparitions à l'écran. Et cela est aussi le cas sur des titres plus classiques comme Winter Body ou Le Hot dog d'Ikea qui en elles-mêmes sont des pistes auxquelles la vidéo aurait apporté énormément.

Maintenant, ce qui a aussi déçu beaucoup de gens est le fait que McFly & Carlito ne se sont pas lancés dans une aventure dont ils ne connaissaient pas les moutures. Ce sont deux personnes au fort background musical, étant probablement au courant de la difficulté à réaliser un album. Quand on voit le résultat, on est en droit de se poser des questions. Seules deux pistes se rapprochent du rock (Je ne Suis pas Chauve et Mon mot de passe est-il assez robuste ?), genre qui est pourtant celui avec lequel ils ont grandi et pour lequel ils revendiquent leur amour. S'il est difficile de reprocher à des gens une certaine direction artistique, il est en revanche normal de se montrer déçu quand on se rend compte des autres productions du disque, toutes proches des standards radiophoniques electro-pop moderne. Avec quelques variations, évidemment, mais ce sont des sonorités sur-entendues sur les dernières années, car plaisant au plus grand nombre.

C'est aussi ça qui déçoit au-delà de la sphère proche des Youtubeurs. Avec ce disque, on a une impression de prise de risque nulle sur toute la ligne. Les paroles sont creuses et sont assez typiques des productions du duo sur la plateforme de vidéos. Les compositions sont basiques, les durées de chanson standardisées et les instrus manquent totalement d'originalité. Tout est fait ici pour faire plaisir à la jeune fan-base du duo alors qu'il y avait tellement plus intéressant à offrir, surtout vu les contacts et les influences de David & Raphaël.

Seulement 43 minutes de musique qui paraissent bien longues tant l'ensemble peine à décocher un sourire. Fort heureusement, tout n'est pas à jeter. Je ne suis pas chauve est le meilleur mélange comique/sérieux du disque et s'avère être un titre agréable qui reste en tête. Infini +1000 est une belle lettre d'amour du duo à leurs enfants et donne le sourire, notamment sur l'intervention des dites progénitures en fin de piste. Enfin, Mon mot de passe est-il assez robuste ? propose quelque chose qui sort du lot par rapport à l'homogénéité de la tracklist avec une espèce de rock teinté d'influence James Bond. Le tout fonctionne plutôt bien même si le texte reste passable. On a même le droit à un petit solo de guitare qui fait le café.

Ce qui ressort de Notre Meilleur Album est de la déception. Alors qu'on aurait pu s'attendre à de l'inattendu, de l'ambitieux, McFly & Carlito sont restés dans une zone de confort qu'ils n'ont pas su adapter au format album. Et s'il s'agissait en effet de leur meilleur album, l'avenir n'est pas des plus radieux si le duo se décidait à proposer un successeur. Néanmoins, au vu des réactions majoritairement négatives autour du projet, on espère que les deux amis sauront rectifier leur feuille de route pour proposer quelque chose de plus inspiré et abouti. Car toutes les écoutes de cette première livrée furent assez longues, et cette anecdote est bien vraie, je vous l'assure.

Notre-Meilleur-Album.jpg
McFly & Carlito
"Notre Meilleur Album"