mxmtoon

Coquillages et Ukulele

/!\ La chronique qui suit divulgâche une scène importante du jeu vidéo Dave the Diver.

À l'heure de l’hégémonie des algorithmes et des plateformes de streaming, on n’a jamais eu autant de découvertes à se mettre sous la dent. Néanmoins, si cela permet de faire de belles rencontres, c’est sûrement le moyen le moins impactant de se forger un lien émotionnel avec un artiste. C’est peut-être une opinion de boomer en devenir, mais toujours est-il que pour moi, la pérennisation d’une découverte a besoin d’un échange humain pour fonctionner.

Et à ce petit jeu, les développeurs de Dave the Diver ont bien fait les choses. Car on peut dire que leur collaboration avec l'autrice-compositrice mxmtoon a été particulièrement soignée. Au fil d’une intrigue filler proposée gratuitement en DLC, le joueur est amené à effectuer une plongée avec l’artiste, avant de se voir récompensé par une des cinématique les plus chouettes qu'il m’ait été donné de voir ces dernières années. mxmtoon y propose au joueur et aux autres personnages un concert au ukulélé, autour d’un feu de camp accompagné de la lune et du chant des crapauds.

C’est simple, mignon, réjouissant, mais les paroles mélancoliques de la Californienne ajoutent ce petit grain de sel qui rend le tout très touchant. Pas besoin de chercher une seconde lecture, la chanteuse nous transmet son message directement et quasiment sans métaphore. Impossible donc de ne pas entrer en empathie avec la personne qui se confie ici et qui vient nous saisir au cœur au milieu d’une œuvre jusqu'ici très enjouée.

Le morceau feelings are fatal issu de son premier EP vient ouvrir le bal et créé une irruption acidulée dans le jeu. Malgré l’environnement très ensoleillé, recevoir ce titre pendant le spleen hivernal fait son petit effet. C’est à la fois un compagnon des mauvais soirs et un oreiller confortable contre lequel se blottir. Une petite bulle de sincérité qui pourra peut-être vous aider à poser des mots sur un mal-être interne.

Le mini-concert se poursuit et s’achève avec Rain. Plus enjoué, le titre développe une scène de liesse entre les différents personnages du jeu allant jusqu’à dérider l'irascible chef Bancho. Le feu de camp transforme ce moment d’introspection en un instant de convivialité. L’atmosphère de ce passage est si chaleureuse qu’il en devient immédiatement l’événement le plus marquant du jeu, même s’il n’a aucun impact sur son récit.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là car à l'issue de cette saynète, mxmtoon propose d’installer une petite scène dans le restaurant géré par le joueur. L’occasion de découvrir deux morceaux supplémentaires : I hate texas et prom dress. C’est d’ailleurs ce dernier morceau qui a achevé de me convaincre de foncer creuser la discographie de la chanteuse. Le contraste entre son ton catchy et l'utilisation d'instruments plus timides, comme le ukulélé et le glockenspiel, parlera à tous les introvertis qui se sont déjà retrouvés pris au piège dans une soirée bondée. Les paroles font toujours mouche et surtout les claps hantent encore mes jours et mes nuits. Si bien que la longévité du titre dans mes écoutes s’annonce bien meilleure que celle des mes résolutions pour 2026.

Si par la suite, le hasard m’a plutôt orienté à faire boucler Rising, son album de 2022, l’impact qu’ont eu sur moi les morceaux présent dans le DLC de Dave the Diver a été tel que je ne pouvais me résoudre à cantonner cette chronique à un seul disque. L’équipe de Mintrocket a apporté tellement de soin pour vous partager leur passion pour mxmtoon qu’il m’était obligatoire de rendre hommage aux deux entités. Car après tout, quelle meilleure façon de faire découvrir une artiste qu’avec une jolie histoire ?

DélicatesseIndice de la douceur de l'album. 1/5 : l'album est assez sec. 5/5 : l'album est un champ de coton
Consigne du maître nageur :
picto 1.png
Slip de bain