Overmono - Everything U Need

Frères des (wareh)ours(es)

Si vous connaissez le principe des « deux font la paire », vous devez savoir qu’il s’applique aussi dans le milieu musical. Et c'est encore plus vrai quand il s’agit d’une affaire familiale. Nombreux sont les exemples qui viennent en tête : les frères Sandinson (Boards of Canada), Joe et Mario Duplantier (Gojira), Liam et Noel Gallagher (Oasis), N.O.S et Ademo (PNL), Paul et Phil Hartnoll (Orbital)… À ce petit jeu, les frères Russell, venus tout droit du Pays de Galles, ont aussi leur mot à dire.

Overmono-credit-Rachel-Bungey.jpg Les frères Russell dans leur studio : Ed (Tessela, à gauche), Tom (Truss, à droite)… et un mouton.

Tout d’abord parce qu’ils ont bâti leurs carrières séparément. D’un côté on a Ed, dit Tessela, qui a construit son succès avec un son bass music ravageur. En témoigne Hackney Parrot qui a enflammé les clubs en 2013, avec l'utilisation du fameux « Amen Break » dont il s'est fait une spécialité, au point de pouvoir le décortiquer pour en faire ressortir une toute autre substance sonore. On peut également citer l’excellent Glisten qui oscille harmonieusement entre bleeps et mélodies planantes.

De l’autre on a Tom, dit Truss, à la carrière plus ancienne que son cadet et qui se distingue par sa techno puissante, en solo comme en collaboration, notamment avec un autre gros nom de la scène techno britannique, Perc. Il officie aussi sous l’alias MPIA3 pour des productions au son plus dur et plus crade. Coïncidence rigolote (mais qui n'en est peut-être pas une) : parmi les productions de Truss figure, en 2010, le morceau Osbasten qui a eu le droit à un remix de… Tessela, pour ce qui était sa toute première production sous cet alias.

Ayant déjà officié ensemble dès 2012 pour plusieurs live sets et une sortie maxi sous l’alias TR\\ER, les frères Russell finiront par concrétiser ce désir de collaboration musicale entre eux après un séjour consacré exclusivement à la production musicale, dans un cottage non loin de chez eux, au Pays de Galles… Nous sommes en 2016 et Overmono est né. Un nom pas si anodin puisqu’il s’agit du premier morceau du tout premier EP de Truss, sorti en 2006. Une façon de boucler la boucle pour le duo.

Sitôt les premières productions achevées sous ce nouvel alias, ces dernières attireront l’attention de XL Recordings. Une consécration pour les deux frères et une preuve supplémentaire que le label anglais fait preuve d’un éclectisme bienvenu (on peut citer Jungle, Arca ou King Krule parmi les artistes présent.e.s dans leur roster) sans pour autant oublier ses racines « raves » qui ont fait son succès depuis son instauration en 1989 (The Prodigy, Liquid, Jonny L…). Le premier EP du duo, intitulé Arla, présente un bon point de départ de leurs désirs d’expérimentations musicales ainsi que de leurs inspirations rave et club qui les ont nourri durant leur parcours de producteurs et DJ (techno, electronica, post-dubstep…). S’en suivront deux autres EP sur le même label, intitulés Arla II et Arla III, ainsi qu’une collaboration avec le producteur et DJ anglais Joy Orbison.

Outre le fait d'être à la fois producteurs et DJ, Tom et Ed Russell gèrent également leur propre label, Poly Kicks, sur lequel on peut trouver Hackney Parrot (cité ci-dessus) ou ce banger mélodique entendu dans les warehouses et autres clubs en 2019 : Le Tigre. Il convient également de signaler cette excellente sortie sur le label anglais Whities (renommé depuis AD 93) qui synthétise à merveille le croisement entre la techno mélodique de Truss et l'incursion jungle/breakbeat/drum'n'bass de Tessela. Les frères Russell ont eu aussi l’occasion de montrer leur talent en live (en témoigne ce live set lors d'une Boiler Room à Londres en 2016, voir ci-dessus, ou cette cassette de leur live à Osaka en 2018) et de poser leur patte musicale via des remixes pour des artistes tel.le.s que Four Tet, Thom Yorke ou plus récemment Rosalía.

On en vient donc à leur dernier EP, Everything U Need, sorti en novembre 2020 chez XL Recordings. Contrairement à leurs précédents efforts sur ce label, pas de « X » stylisé sur fond noir (l'identité graphique du label pour leurs maxis vinyles) mais une photo de deux dobermans à bord d’une voiture, image marquante s'il en est.

Produit durant cette année plus que particulière, crise sanitaire oblige, entre le studio et les sessions Skype en plein confinement, l'EP témoigne d'une véritable volonté pour les deux frères de poursuivre leur évolution sonore sans pour autant dénaturer ce qui a fait leur réputation en solo.

Et quoi de mieux qu’un véritable banger pour débuter l’écoute de cet EP ? Everything U Need, titre éponyme, est une belle composition contenant une montée telle qu’elle donne l’impression qu’on part en virée le long du périphérique parisien (ou de la M25 à Londres, pour l’anecdote surnommée… London Orbital, car prisée des ravers dans les années 90). Une virée à fond la caisse, tout en contemplant les lumières de la ville. Il s’y dégage une émotion pure, qui prend jusqu’aux tripes une fois joué en configuration club — le duo avait eu l'occasion de passer ce morceau lors de leur dernier DJ set en date, en mars 2020 au club Printworks à Londres.

Le morceau qui suit, Aero, possède un mood plus trancy dans l’âme. Une composition mélodique et minimaliste en apparence mais d’une efficacité remarquable, marquée par cet arpège lumineux et planant qui se manifeste après 1 minute de musique et reprenant de plus belle vers la fin du morceau. Une douceur pour les oreilles, à écouter les yeux fermés.

Changement total d’ambiance à partir du troisième morceau, Clipper (Another 5 Years). Selon les dires du duo, il fut composé à la mémoire de Andrew Weatherall, illustre producteur et DJ anglais qui nous a malheureusement quitté cette année. Il en résulte un hommage de forte qualité avec ses drums et ses sonorités organiques qui, en sous-texte, rappellent également les plus belles productions d’Aphex Twin – et par extension le son electronica (ou « IDM » si vous préférez) caractéristique des productions Warp ou U-Ziq, pour ne citer qu'eux.

Pour finir, Verbosa fait parler savamment les breaks et les beats technoïdes avec un son un tantinet cérébral, en adéquation avec le morceau précédent. En résulte un morceau de conclusion taillé pour finir une rave en plein air ou une soirée warehouse sur la plus belle des notes.

overmono.jpg

Si vous avez un intérêt pour les sons analogiques, les mélodies planantes ou cérébrales et la musique électronique en général : foncez. Allez jeter une oreille à cet EP d’Overmono et penchez-vous de plus près sur leurs précédentes sorties, en duo comme en solo. Bien sûr, il existe une version physique qui, hélas, est en rupture de stock sur leur Bandcamp — preuve s’il en est d’une forte attente lors de l’annonce de cet EP et des pré-commandes qui se sont écoulées en très peu de temps. Qu’à cela ne tienne, le duo a annoncé qu'Everything U Need serait à nouveau disponible en format physique d'ici peu. Avis aux amateurs et amatrices du genre…

Une dernière chose : si vous souhaitez poursuivre votre documentation sur le groupe, allez donc jeter un coup d’œil à cette chronique qui leur a été consacrée à l'occasion de la sortie de l'EP sur le site web de Mixmag.

DéfouloirIndice sur l'envie de se défouler que l'on ressent en écoutant l'album. 1/5 : album plutôt tranquille, reposant et serein. 5/5 : album rempli d'énergie on a envie de sauter partout et de rentrer dans le moshpit
ImmersionIndice de l'immersion dans le voyage musical. 1/5 : l'album s'écoute les pieds bien au sol 5/5 : l'album vous emmène dans un tunnel de couleur et de sensations
VélocitéIndice sur la véhémence de la musique 1/5 : tranquille, on est en eaux calmes, l'écoute est paisible 5/5 : musique extrêmement énergique, l'auditeur non averti aura intérêt à bien s'accrocher
Consigne du maître nageur :
Bouteille de plongée
Bouteilles de plongée

Overmono_Everything-U-Need
Overmono
"Everything U Need"