Lorsque l'on est amateur de musiques amplifiées en Rhône-Alpes, difficile de ne pas connaitre SoundsLikeHell Production. L'association lyonnaise programme pléthore de groupes apparentés aux musiques rock et metal. Le mercredi 22 octobre 2025, iels nous ont offert un plateau de choix pour les amateurices de musiques post- : les pionniers du blackgaze Alcest, qui ont emmené sur la route la sensation post-rock Bruit ≤ et avec eux Untitled With Drums spécialement pour cette date.
Une date à ne pas manquer qui nous a permis de nous entretenir une nouvelle fois avec Bruit ≤ pour une interview avant le début des concerts. Encore merci à SoundsLikeHell pour l'opportunité et leur travail de programmation !
Untitled With Drums
@Lukas Guidet
Lorsque les lumières de La Rayonne s’éteignent, nous sommes accueillis par Untilted With Drums qui ouvre son set avec les deux premiers morceaux de leur EP de fin d’année : Symbols. Leur musique se déploie, mid-tempo mais énergique, jouant sur les dynamiques et les textures de guitares distordues et de synthés aqueux. Ces éléments de rock alternatifs dont l’énergie évoquent Deftones et Thrice, énergie qui se retrouve dans la performance et prestance de la formation clermontoise. Lancement de soirée idéal, oscillant entre intensité et instants vaporeux.
Setlist :
Obsolete
Power
Parasitic
Shame
Space
Matter
Gray
Bruit ≤
@Lukas Guidet
Le quatuor prend place solennellement pendant que les cordes d’introduction du morceau Ephemeral se font entendre. Le temps se dilate avant que le mur de son du groupe ne nous frappe, toujours aussi massif, tandis que de premières images défilent sur l’écran derrière eux.
Sans un mot, la musique et le message de Bruit ≤ défilent. Les morceaux et les visuels se répondent : Progress/Regress oppose des images, questionnant la notion de progression. Data prend fluidement la suite d’Industry, comme pour illustrer l’évolution technologique… Sans oublier l’énergie explosive du groupe sur scène, qui incarne physiquement l’intensité artistique de leur projet. Une énergie amenant à un moment de vandalisme sonore, jouant longuement sur les basses fréquences et les larsens de fin de Techno-Slavery/Vandalism. Le set se conclut sur The Machine Is Burning, fin de concert toujours aussi intense et serre-coeur. Les 45 minutes en ont semblé 5, le groupe est salué par un public conquis. Le message est passé.
Setlist :
Ephemeral
Progress/Regress
Industry
Data
Techno-Slavery/Vandalism
The Machine Is Burning
Alcest
@Lukas Guidet
Tête d’affiche de la soirée, la formation live d’Alcest, inchangée depuis les débuts live du groupe, prend place. A l’instar des autres groupes de la soirée, c’est la dernière sortie Les Chants de l’Aurore qui est mise à l’honneur, les trois premiers titres ouvrant le set. L’occasion de retrouver les qualités du disque, qui propose une dimension onirique cousine à Ecailles de Lune, mais sous un écrin plus lumineux. Comment ne pas évoquer la scénographie du groupe qui reprend le visuel de l’artwork de son dernier né, avec végétations et statues d’oiseaux chimériques sur scène, apportant un paysage immersif aux pionniers du blackgaze. Si l’interprétation est toujours aussi impeccable, difficile de s’immerger dans la bulle du groupe après les deux précédents concerts dont le son fut plus énergique. Mais la poésie d’Alcest touche malgré tout au fur et à mesure, terminant la soirée sur une contemplation crépusculaire qui nous fait atterrir en douceur après quelques précieuses heures coupées du monde.
Setlist :
Komorebi
L’envol
Améthyste
Protection
Sapphire
Ecailles de lune - Partie 2
Le miroir
Flamme Jumelle
Kodama
Eclosion
Autre temps
La Rayonne
Villeurbane, France
- Date : 22/10/2025


