Après deux albums et un single de transition, Ingrina annonce sobrement Nåværende Lys, son troisième opus. Ouste les démarches marketing et la surabondance de contenu pour faire survivre la braise de l'attention dans le monde numérique. Le groupe nous présente la forme qu'arbore sa matière sonore après quatre années de raffinage. Une logique artisanale, la création artistique comme essentielle, n'attendant plus que des oreilles toutes aussi sincères pour exister pleinement.
Pour nous ancrer dans Nåværende Lys, Ingrina démontre à nouveau son savoir-faire concernant la production, jouant ainsi sur la dualité du traitement des instruments du groupe. La batterie est dépourvue d'artifice, en résulte une prise sèche et impactante, appuyée par une basse vrombissante. Si la section rythmique nous amène sur les pentes d'un imposant volcan, avec ses secousses qui imposent le rythme des pas de l'exploration, les éléments mélodiques vont animer son activité. Les guitares, dont le signal est fondu par une chaîne d’effets les rendant aussi agressives qu'aériennes, peuvent être comparées à de la lave jaillissant des entrailles de la formation rocheuse. Les voix semblent cheminer depuis les fumerolles tant elles sont lointaines, devenant de longues complaintes que l'on pourrait croire sans mots.
La sublime pochette réalisée par Synckop appuie d'autant plus la musique du groupe, conjuguant des atmosphères psychédiliques avec une dangerosité bouillonnante.
Avec une direction artistique si imagée, notre attention est emportée par la coulée, morceaux après morceaux. L'écoute débute en tumulte avec Time et Out, deux pistes d'ouverture qui donnent sens à l'étiquette post-hardcore-atmosphérique du quintet. Mais leur univers ne s'arrête pas à une éruption explosive, la contemplation est de mise plus d'une fois. Le segment ambient de Loosen est une parenthèse où, lors d'une retraite méditative, vous contemplez le frémissement pénible du magma, apaisé par les couches de drones et les éléments de musique concrète.
Grisp est un titre ampli d'une beauté fatale, s'ouvrant sur de classieux arpèges de guitares harmonisées et se terminant sur une mélodie magnifique qui perce le fracas de la batterie. Quand arrive Laws, on se laisse surprendre par l'arrivée de vagues de synthés et de pulsations électroniques avec une insolente cohérence. Comme si, une fois la peur de l'éruption passée, vous vous permettez de prendre du recul et de constatez combien l'incandescence de la lave se marie à la pâle lueur des étoiles. Tableau rare dont vous êtes le témoin solitaire.
Les ombres d'Ingrina
À tant vanter la toile, on en oublierait presque que cet album est le chapitre final d'un triptyque. Ingrina est surprenant sur ce point, car loin d'être avares en mots, ils font le choix de les cacher dans un épais manteau de fumée. Si cela est coutumier au groupe, la démarche reste intriguante. Une manière pour le groupe d'indiquer la primauté du son sur les mots dans l'expérience. Il ne tient qu'aux auditeur·ices les plus aventureux·euses d'aller explorer la caverne depuis laquelle Ingrina joue pour être récompensé·e·s par leurs propos.
Une dernière strate qui fait prendre conscience de la profondeur de l’album, une richesse qui ne pourra que s'affirmer à chacune de vos écoutes.
Ils effraient et fascinent à la fois, ils déchirent les tympans, font vibrer les corps aux alentours, ils hypnotisent les yeux de leurs beautés destructrices. Les morts sont les seuls à ignorer un volcan en éruption. Nåværende Lys est donc un beau moyen de se sentir vivant et de l'honorer.
Ingrina
"Nåværende Lys"
- Date de sortie : 13/02/2026
- Genres : Post Rock, Post Hardcore, Post Metal, Atmosphérique
- Origine : France
- Site : https://ingrinaband.com


