Methadone Skies - Different Layers of Fear

Laissez-vous emporter dans un voyage direction les cieux

Beaucoup d’amateurs de musiques underground tiennent leur attrait pour ces styles dans le travail de recherche de la perle rare. Ce groupe ou cet artiste totalement inconnu qui vous marquera pour les mois ou les années à venir. Et si une chose est sûre, c’est que la période musicale dans laquelle nous vivons n’a jamais été autant propice à ce genre de découvertes.

L’explosion des plateformes de streaming a eu un impact non négligeable sur l’industrie de la musique durant ses premières années (en achevant le peu qu’il restait de ventes physique de CDs par exemple). Cependant, cette dernière a fini par se stabiliser avec l’arrivée de ces nouveaux acteurs qui ont apporté une nouvelle façon de découvrir des artistes. Finies les promos dans un magazine musical, place aux algorithmes de suggestions qui tentent de vous proposer des artistes similaires à ceux que vous écoutez actuellement. A ce jeu-là, des plateformes comme Spotify ou Bandcamp sont très douées et ont déjà permis à beaucoup de faire très belles découvertes.

En parallèle, une autre façon de découvrir des artistes est apparue sur le web ces dernières années : les chaines Youtube thématiques. En réaction à l’avalanche de contenu proposé par les plateformes de streaming, on a vu grossir des chaînes spécialisées dans le Stoner, le Post-Rock, le Slam Death, le Black Atmo et j’en passe… A raison de plusieurs albums par semaine, les propriétaires de ces chaînes vont écumer de nombreux Bandcamp et uploader en entier sur Youtube les derniers albums de tout un tas d’artistes.

On pourrait reprocher à ces chaînes de ne se contenter que d’uploader le travail des autres mais force est de constater qu’elles offrent une exposition non négligeable à beaucoup d’artistes qui auraient pu rester dans l’anonymat le cas échéant. Personnellement, tant que la démarche est faite bénévolement par des fans avec l’accord des artistes et qu’aucun bénéfice n’en est extrait (oui Stoned Meadow of Doom c’est de toi dont je parle), ces chaînes ne me posent pas de problème. Au contraire, elles font office de phare guidant toute personne souhaitant approfondir un genre en particulier et faire des découvertes.

C’est par l’une de ces chaînes que j’ai découvert l’album dont il est question ici. Methadone Skies est un groupe venant d’une contrée où l’on ne penserait pas trouver du Stoner, ni même du Rock tout court : la Roumanie. Un pays dont la plupart de la musique qui nous parvient ressemble plus à de l’Eurodance clichée qu'autre chose. Ce quartet instrumental Roumain existe depuis 2009 et a sorti quatre albums respectivement en 2012 (Enter The Void), en 2014 (Eclectic Electric), en 2016 (Colossus) et celui qui nous intéresse ici, Different Layers of Fear en 2019. Ces sorties ont permis au groupe de trouver ses marques parmi des influences telles que Monkey3, Queens Of the Stone Edge ou encore Elder. Il en résulte un son Stoner Rock assez classique qui évolua ensuite vers une musique plus progressive et psychédélique puisant toute son inspiration dans de nombreuses sessions de jams faites par ses membres.

Methadone Skies

Le premier titre, Where Were You When We Were Into the Void? (dont le challenge est d’essayer de le prononcer correctement en moins de 3 secondes) prépare l’auditeur pour le voyage à venir grâce à sa construction crescendo très post-rock et sa mélodie principale qui parcourt tout le morceau. C’est le moment de se préparer au décollage, vous pouvez alors vous allonger et fermer les yeux.

God Help Us All est sur la phase ascendante du voyage. Le riff stoner laisse sa place au mur de son post-rock. On s’imagine alors se déplacer parmi les nuages, continuant notre ascension toujours plus haut en altitude, là où l’oxygène se fait rare et nos pensées s’allègent de tout superflu.

Sur Focus, le psychédélisme revient à la charge, le manque d’oxygène nous procure des hallucinations, on en vient à imaginer des créatures magiques s’affrontant dans les cieux. La construction du morceau rappelle fortement un certain Thousand Hands d’Elder sur l’album Reflections of A Floating World.

Une courte phase de descente s’amorce ensuite avec Contra qui nous rappelle que Methadone Skies est bien un groupe de Stoner qui est passé maître dans l’air de manier la pédale fuzz et du riff qui fait remuer la tête. L’ascension repart de plus belle avec Ol’ Painless, un morceau dense et très teinté rock progressif puis soudain, une voix s'élève sur A Glitch in the Sun. Il s’agit du seul morceau chanté de l’album par la présence en invité du chanteur Davide Straccione du groupe italien Zippo dont le timbre s’intègre parfaitement à la composition des roumains, un mélange subtil de mélancolie apaisante et de férocité.

C’est le moment de se préparer au décollage, vous pouvez alors vous allonger et fermer les yeux.

Et alors que l’on pensait amorcer la descente et la fin du voyage, nous voilà devant le chef-d’œuvre final de l’album : Manos, une pièce de 16 minutes qui clôture l’album. Cette fois-ci, il n’est plus question de voyage aérien. Nous subissons un nouvel envol mais également des turbulences représentées par les notes de clavier qui partent à tous azimuts et des riffs de retour à l’attaque.

Puis, tout d’un coup, le calme règne. Nous avons quitté l’atmosphère terrestre pour rejoindre l’espace. Il s’agissait d’un aller simple pour les étoiles. Désormais plus aucun retour n’est envisageable et finalement, ce n’est peut-être pas plus mal tant la musique est magnifique. Le final de Manos est l’un des plus beaux qui m’ait été donné d’écouter, la mélodie portée par le clavier est tout simplement somptueuse.

Different Layers of Fear est un chef-d’œuvre de Stoner Prog/Psyché qui n’a rien à envier aux ténors de la scène. Il m’a profondément marqué par l’expérience et le voyage qu’il propose malgré les 71 minutes au total affichées au compteur. Certains pourraient alors penser que l’album est trop long. Au contraire, son impact me semble décuplé par sa durée. On sent clairement que toutes les compositions de l’album proviennent de sessions de jams. Je dois reconnaître que j’aurais payé cher pour assister à ces sessions et voir comment un tel album a pu être mis au point.

Je n’aurais jamais pensé trouver un tel bijou au détour d’un clic sur Youtube. On espère grandement que le groupe aura l'opportunité de défendre ces morceaux en live avec un passage par nos contrées. Si vous êtes amateurs d’un genre underground en particulier, je ne peux que vous encourager de jeter une oreille sur ces toutes ces chaînes YouTube thématiques et peut-être qu’un jour, vous aussi, vous découvrirez votre Methdone Skies.

ImmersionIndice de l'immersion dans le voyage musical. 1/5 : l'album s'écoute les pieds bien au sol 5/5 : l'album vous emmène dans un tunnel de couleur et de sensations
MélancolieL'album inspire plus ou moins la mélancolie, les sentiments maussades et embaumés d'un vague à l’âme. 1/5 : Vous ressentez une légère pique de tristesse. 5/5 : Vous êtes plongé dans les tréfonds du spleen
PsychédélismeIndice sur le côté psyché de l'album. 1/5 : On est dans le concret, le dur. 5/5 : vous voyez des couleurs défiler devant vos yeux et la musique vous propose un voyage initiatique en vous-même
RiffingIndice de la qualité technique. 1/5 : Bof bof, même votre petit frère ferait mieux. 5/5 : Ok Steve Vai, on te laisse faire
Consigne du maître nageur :
Bouteille de plongée
Bouteilles de plongée

Different Layers of Fear
Methadone Skies
"Different Layers of Fear"