The Yussef Dayes Experience – Live from Malibu

Douceur d'été

2024 commence décidément de belle manière. Après un ILION de SLIFT qui nous a fait voyager très loin, cette nouvelle année nous offre une autre œuvre de qualité : Live From Malibu de Yussef Dayes. Mais à part une concordance temporelle dans leur date de sortie, rien ne rapproche le jazzman Londonien du trio toulousain.

Comme son nom l'indique, l'EP qui nous intéresse a été enregistré sur la côte ouest des États-Unis en 2013 par Yussef Dayes et quatre autres musiciens, formant ainsi The Yussef Dayes Experience. Au line-up de la formation, on retrouve Rocco Palladino à la basse, Alexander Bourt aux percussions, Venna au saxophone, Elijah Fox aux claviers et Yussef à la batterie. Bien installés sur une terrasse californienne, le quintette va nous présenter une grosse demie-heure de jazz moderne que nous vous encourageons à découvrir ou redécouvrir via cet article.

Née au milieu de la scène jazz londonienne, où elle a notamment côtoyé Alfa Mist, la musique de Yussef se caractérise par une batterie avec des chops dont la rapidité fulgurante ne l'empêche pas d'avoir un touché à la remarquable subtilité. Cela lui confère une omniprésence sur les morceaux qui pourra bloquer certains auditeurs. Mais si son groove vous emporte en premier, alors il ne reste plus qu'à apprécier la section instrumentale.

Ce sera le cas sur ce court EP, et ce dès son ouverture Istanbul. Si ce sont bien les baguettes de Yussef qui vous accueillent avec un beat haletant, très vite les claviers de Fox les rejoignent, installant une ambiance feutrée et soyeuse. La basse et les percussions assistent bien le rythme, tandis que les synthés puis le saxophone vous emmènent avec eux au milieu de cette chaleureuse soirée d'été sur la West Coast. Les mélodies de Fox vous accrochent, avant que leur unisson avec le cuivre de Venna ne vous fasse décoller. En quatre minutes, vous voilà outre-Atlantique à passer une fabuleuse nuit, emportés par la douceur du jazz.

Sur le reste de l'EP, vous aurez le droit à de superbes passages où les licks de basse de Rocco vous envoûteront, le saxophone vous charmera, les claviers vous berceront et la batterie vous ambiancera. Live From Malibu pose une atmosphère propice à la détente, au milieu de laquelle un des instruments réussira à se frayer un chemin pour séduire vos oreilles. Sur Tioga Pass, ils se passent le relais, le saxophone succédant à la basse et aux synthés avant de finir dans un ensemble s'apparentant à la lo-fi. Cet équilibre se perpétue sur la majorité de l'EP, les mises en lumières des musiciens s'enchaînant sans qu'aucun ne vienne marcher sur les autres. Le mix reflète d'ailleurs assez bien cette sensation : le son est léger, délicat, laissant libre l'expression des artistes, sans pour autant les opposer.

Tioga Pass Le col Tioga - "Tioga Pass" en anglais - en Californie. (Source : Google Street View)

En dehors de Black Classical Music / Afro Cubanism, le tempo favorise plutôt la relaxation : on sent bien que le soleil commence à se coucher et qu’il est l’heure de se laisser aller. Emmené par le quintette, la décontraction et l’apaisement vous gagnent vite, l’ambiance se tamisant progressivement. La zénitude vous envahit, vous hochez de plus en plus la tête, de concert avec les musiciens, le groove efficace de Yussef vous entraînant avec lui.

Le mot Experience n’a sans doute pas été placé par hasard dans le nom de la formation : ce court instant de jazz de fin de journée est immersif jusque dans le nom des titres, plusieurs faisant référence à des lieux du Golden State. Alors la prochaine fois que le soleil file se cacher à l’horizon, posez-vous dans le fauteuil ou canapé le plus proche et lancez cette vidéo. Votre soirée n’en sera que plus belle.

ViolenceIndice de la violence de l'album. 1/5 : l'album est doux et vous susurre des paroles réconfortantes. 5/5 : l'album vous hurle dessus et vous insulte en bosniaque sous-titré slovaque
ClartéL'album est superbement produit, le son est de velour et vous donne envie de jouir, 5 sur 5. Si au contraire, l'album est produit avec des jouets toys'r'us; et donne envie à vos oreilles de saigner de s'autoflageller avec un port jack de 1.5m, alors 1 sur 5
DélicatesseIndice de la douceur de l'album. 1/5 : l'album est assez sec. 5/5 : l'album est un champ de coton
Consigne du maître nageur :
picto 1.png
Slip de bain

yussef dayes malibu
Yussef Dayes
"Live From Malibu"