Racing Mount Pleasant - Racing Mount Pleasant

New Name, New Place

Rencontrés à l'Université du Michigan en 2019, une large bande de musicien·ne·s, de photographes et d'artistes visuels forment le groupe d'indie Kingfisher, dont le premier album Grip Your Fist, I'm Heaven Bound sort en 2022.
Nous sommes en 2025, le collectif effectue sa mue et change de nom pour Racing Mount Pleasant, offrant par la même occasion à la face du monde un deuxième album, éponyme.

Celui-ci s'ouvre sur Your New Place, très bonne introduction à leur univers. De par la diversité de son line-up, où le casting guitare/basse/batterie est rejoint par une section d'instruments classiques (saxophones, violons, trompettes...), Racing Mount Pleasant offre tout au long de l'écoute une identité sonore étendue mais cohérente. Les guitares clean ainsi que la voix fragile et discrète dans le mix évoquent immédiatement l'indie-folk et le midwest-emo. Les autres membres du groupe y ajoutent une saveur jazz, mais surtout de musique de chambre en insufflant une dynamique douce et feutrée aux morceaux.

Cette couleur est mise en avant par une production exceptionnelle. Racing Mount Pleasant est saisissant dans son niveau de résolution et de détails perceptibles. On se croirait dans la même pièce que la formation tout du long de l'écoute, discernant les actions détaillées de chaque membre. Prenons pour exemple le titre You Pt.2 dans lequel le moindre souffle dans les saxophones est audible, même plus, ressenti. Une qualité d'enregistrement qui apporte à l'auditorat une expérience sensorielle riche et une sensation d'authenticité très appréciable.

Racing Mount Pleasant va se servir de cette qualité de production pour nous transporter, les variations de dynamique se faisant d'autant plus impactantes et mémorables lorsqu'elles suivent des cocons de douceur. Quand s'ajoute une énergie rock, on se sent pris dans l'accélération de notre écoute. Point de saturation outrancière, la formation joue sur la force de son collectif, son nombre apportant l'intensité nécessaire. Le titre éponyme est un exemple de déflagration d'énergie et de vie. On ressent des jeunes musicien·ne·s exalté·e·s de faire monter le titre à son climax, scandant ensemble le refrain :

I don't know the reason why I can't meet your eyes

Une explosion collective, très touchante avec cette pointe de candeur propre à la musique emo.
D'autres moments de grâce se trouvent tout au long du disque : Call It Easy, Emily ou encore Outlast brillent d'intensité par le poids des sections de bois et de cuivres du groupe.

En touche finale, la qualité de songwriting du disque est à saluer. Lors de l'écoute, on suit en filigrane un personnage dans ses relations. Son parcours s'achève sur Your Old Place qui évoque l'introduction du disque dans le titre et dans le thème mélodique. Ces éléments sont les derniers signes d'une œuvre complète et surprenamment mature derrière son esthétique emo. Avec ses multiples qualités, difficile de ne pas vous faire cueillir par un de ses aspects et d'avoir l'envie de vous y immerger à nouveau.

Ce second album est un coup de force, où Racing Mount Pleasant dévoile une grande maturité d'écriture, piochant dans beaucoup de genres musicaux tout en imposant sa personnalité, qui est servie par une production délicieuse. Le disque offre des cocons de douceur dont la métamorphose laisse place à des imagos puissants et mémorables. Écouter Racing Mount Pleasant apporte cette sensation de temps qui file, tout en étant figé en plein mouvement, propre à la période de vie de jeunes adultes. Ne vous en privez pas, c'est une œuvre précieuse à avoir à ses côtés !

ClartéL'album est superbement produit, le son est de velour et vous donne envie de jouir, 5 sur 5. Si au contraire, l'album est produit avec des jouets toys'r'us; et donne envie à vos oreilles de saigner de s'autoflageller avec un port jack de 1.5m, alors 1 sur 5
ProfondeurIndice sur la densité de contenu de l'album 1/5 : album au propos plutôt dépouillé voire superficiel, on en fait rapidement le tour, on l'assimile très vite 5/5 : album au contenu très riche, plusieurs écoutes seront indispensables pour espérer en capter l'essence
FluiditéA quel point l'album est digeste sur la durée de l'écoute. 1/5 : Chaque note parait plus longue que la précédente. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose 5/5 : L'album s'écoute facilement, le temps passe vite
ImmersionIndice de l'immersion dans le voyage musical. 1/5 : l'album s'écoute les pieds bien au sol 5/5 : l'album vous emmène dans un tunnel de couleur et de sensations
Consigne du maître nageur :
picto 1.png
Slip de bain

a1542906238_10
Racing Mount Pleasant
"Racing Mount Pleasant"